mercredi 31 août 2016

Keep calm and ring Carson. Parquet terminé et tableaux


Voici le parquet Versailles en place.
Il s'ajuste parfaitement aux  contours de cette pièce de forme trapézoïdale, et est entièrement bordé d'une latte de finition. 
J'aime beaucoup le motif de diagonales qu'il forme... Je pense qu'il aurait été  plus spectaculaire si j'avais employé un bois plus "noble" que le peuplier, mais je n'en avais pas... Ce sera pour une autre occasion, si j 'ai le courage de renouveler cet exercice qui a tout de même nécessité 6 journées de travail... 
J'ai effectué 3 ponçages de plus en plus fins, le dernier avec un papier grain 400...
Vinrent ensuite 3 passages à la cire d'abeille, entrecoupés de vigoureux lustrages au chiffon de laine 

***

J'ai trouvé sur le net des images de quelques peintures du salon vert de Downton Abbey. et j'ai choisi d'autres tableaux assortis au décor.
Je n'ai pu résister au plaisir d'imprimer sur canevas et d'encadrer une merveilleuse photo de Maggie Smith dans ses atours de douairière...

Voici l'ensemble des tableaux qui seront suspendus dans ma vitrine :

Le portrait de famille ci-dessous trouvera place au dessus de la cheminée, tel qu'il figure au château de Highclere. 


Je ne disposais pas d'un cadre adapté aux mesures de ce tableau, j'en ai donc réalisé un. Voici un
petit tutorial :

-Dans une latte de 1cm large/2mm d'épaisseur, faire un premier cadre aux mesures requises par la peinture.  Les angles seront coupés en onglet, et on s'aidera de papier millimétré pour un parfait équerrage.

Coller sur ce support un premier ajout de fine latte  en demi ronde, coins coupés  en onglets  en faisant bien coïncider les angles avec le lattis de fond

Coller ensuite à l'extérieur de ce premier ajout  une seconde latté décorative (ici en résine, mais vous pouvez employer une décoration de carton, voire même de dentelle fixée sur une latte de 6 mm de large/3mm d'épaisseur) 
Très important de toujours bien faire coïncider les coins en onglets de ces différentes superpositions!

Il est important pour la finesse du résultat final que cette dernière latte de décoration déborde d'1 ou 2mm à l'extérieur du cadre. Voici ce que cela donne au dos de votre cadre :

Voilà! Il ne reste plus qu'à peindre le cadre  à l'acrylique dorée...

A bientôt!

22 commentaires:

  1. Bonjour Nono,
    Ce sont des cadres magnifiques. J'aime bien celui de Maggie Smith. Le plancher est superbe et j'adore la finition.
    A bientot
    Giac

    RépondreSupprimer
  2. great tutorial, thank you very much

    hugs
    Marisa :)

    RépondreSupprimer
  3. Le parquet est splendide. Super idée pour faire le cadre. J'ai vu l'emplacement pour la cheminée, j'ai hâte de la voir ainsi que les tableaux aux murs.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Geneviève, tu vas être déçue! Je n'ai pas du tout réussi le "marbre" de ma cheminée. Les techniques à utiliser, déjà difficiles sur une surface plate, ont été complètement ratées sur cette cheminée pleine de reliefs...Je suis dans une impasse totale. Je vais simplement la déposer momentanément en place dans ma vitrine sans la fixer au sol et aux parois, en attendant de faire en bois ou de dénicher en plâtre un autre modèle de cheminée sans reliefs où l'effet marbré sera un peu plus facile à appliquer...appliquer.

      Supprimer
  4. Hallo Noëlle! Jouw parketvloer ziet er prachtig uit, zeer passend voor deze kamer. Ik ben het met Giac eens: het portret van Maggie Smith mag hier in deze ruimte zeker niet ontbreken. Het maken van de lijst om het schilderij is je prima gelukt, bedankt voor de tutorial :D!
    Fijne week gewenst. Lieve groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U Lieve Ilona! Ja, het portret van de Dowager zal een goede plaats krijgen in mijn vitrine, in afwachting misschien van een echte doll zittend in de zetel...Groetjes!

      Supprimer
  5. Con el suelo has hecho un trabajo impresionante. El marco también esta muy bien.

    RépondreSupprimer
  6. Your parquet floor is Fabulous Nono and the room itself is coming along Beautifully.
    Your framed collection of paintings for the walls will look magnificent once they are hung on the walls. Adding the portrait of the Dowager Maggie Smith to the mix, is Perfect! :D
    and I am filing your framing tutorial away for later! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for this kind comment, dear Elizabeth!

      Supprimer
  7. Your floor looks Fantastic! And I am so glad you are including Maggie in this room! You are doing an amazing job making all the decorative trims! It really looks beautiful and so much like the original!

    RépondreSupprimer
  8. El parquet,es absolutamente maravilloso,encaja perfectamente y queda tan elegante!!!!
    La cornisa,el techo...todo tiene un aspecto señorial,lleva mucho trabajo,pero tu haces que hasta parezca fácil con tan buenos tutoriales Nono,mil gracias por enseñarnos!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique les cadres photos, les découpes sont bien ajustés, tu as des doitgs de fée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, j'ai de grandes et larges paluches au contraire... mais mon bloc de papier millimétré est mon meilleur allié pour cette vitrine...

      Supprimer
  10. Le parquet est superbe ! Il en de même pour les tableaux, j'aime beaucoup celui de Maggie Smith !
    Merci pour le tutoriel encadrement !
    Bon week-end Nono !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rosethé! J'espère que ton week end sera bon également. Demain, j'aurai le plaisir d'aller visiter le salon Ours et Poupées à Bruges. Il est toujours très chouette...

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .