dimanche 10 mai 2015

UNE BIJOUTERIE "GRAND STYLE"

sera le thème de ma prochaine vitrine. 
J'ai commencé par le boitage, en MDF 6mm. Sa taille : 40/25/29cm
Je me suis inspirée d'une boutique  de ce style vue sur le Net. Le boitage était vendu en kit par une firme étrangère, et  un miniaturiste de talent  l'avait décorée en "Magasin de Modes".

Mes tiroirs étant remplis de décorations et d'apprêts de tous genres en métal et autres matières, j'ai décidé de créer de A à Z boitage et intérieur d' un magasin " Grand Style", pour y  réaliser et y loger une bijouterie  de luxe que je rêve de faire depuis longtemps! (mais si cela vous tente, vous pouvez y loger d'autres boutiques (vêtements, chaussures, sacs, lingeries etc...)
Après avoir choisi les mesures de mon futur boitage, et pris la décision de faire glisser la façade latéralement  dans des glissières de bois, c'est donc logiquement que j'ai commencé par cette façade, au départ de carton plume de 3mm d'épaisseur. 
Voici mon tutorial :
Matériel : 
-Carton plume 3mm épaisseur
-Mdf 6mm épaisseur
- 6 réglettes 2mm de section 
-Balsa  ou peuplier1mm,1,5mm et 3mm épaisseur
-carton 1,5mm épaisseur
- 1 latte de bois de 8mm de largeur/2mm épaisseur // 1 latte de bois de 5mm de largeur/2mm épaisseur
-Décorations diverses en bois, carton, plâtre et /ou en métal pour la façade (éventuellement, frise en dentelle)
Réalisation :
-  Couper dans le carton plume un rectangle de 25/40 cms;
-Reporter au crayon finement taillé les côtes suivantes :
-Poser une nouvelle lame sur votre cutter, et pratiquer les ouvertures pour les fenêtres et la porte
Commencer à recouvrir l'espace à droite et à gauche de la porte de lattes de balsa 1,5mm épaisseur, de 2cm/25cm.  Rajouter les fines réglettes 2mm de section, comme indiqué sur photo.
Remarque :  Il est important de laisser un espace de 5mm de carton plume  libre à droite et à gauche de l'ouverture de la porte, pour pouvoir adapter éventuellement l'encadrement de  celle-ci aux mesures de la porte choisie ou à décider.
-Faire de même sur les bords gauche et droit de votre façade. Achever par 4 blocs de balsa 3mm de 2cm/2,8cm dont vous aurez arrondi les bords.
-Terminer en collant 2 lattes de peuplier 2mm épaisseur/8mm de largeur sur le bord inférieur des fenêtres et au bas de votre façade. 
- A 3mm de distance de ces deux lattes, coller des réglettes de 2mm de section, comme montré sur la photo ci-dessous.
-Il est temps maintenant de choisir les éléments de décoration qui orneront la façade de votre vitrine. La frise du haut est ici en métal, je l'ai collée avec de la colle à bijoux. Cette frise peut être remplacée par une frise de plâtre, de carton ou  une frise de
 dentelle (coller dans ce cas 2 épaisseurs de dentelle  l'une sur l'autre au minimum, pour obtenir un bon relief. Laisser sécher, puis vaporiser de l'amidon en spray ou du "stiffen stuff" pour rigidifier votre dentelle avant de laisser sécher à nouveau puis  la coller en place sur votre façade.)
Ma frise est de 3cm de hauteur, la hauteur de la vôtre pourra varier de 2,5 à 3,5cm de hauteur selon les trésors de vos tiroirs...
 L'espace de carton plume éventuellement libre en haut et en bas de votre frise sera garni de baguettes de bois 2mm épaisseur de 4mm ,5 ou 6mm de largeur selon vos besoins.
Personnellement, j'ai garni l'espace supérieur d'une baguette de 4mm de large, l'espace inférieur d'une réglette de 2mm de section.
- C'est un  autre morceau de décoration métal qui a servi pour le dessus de la porte, mais évidemment, vous pouvez employer une même frise sur toute la largeur de votre façade! 

J'ai achevé la décoration extérieure de la façade de ma bijouterie par d'autres apprêts divers en métal et carton.-
- Achever l'encadrement de la porte  (lattes 5mm large/1mm épaisseur plus réglettes 2mm épaisseur)

 -Recouvrir ensuite entièrement les parties pleines du verso de la façade avec de fines planches de balsa  ou de peuplier lmm d'épaisseur, en alignant bien les ouvertures avec la partie recto.
-Recouvrir ensuite TOUS LES CHANTS DE LA FACADE (contour entier extérieur, contour des fenêtres et des 2 ouvertures porte), avec une fine bande de placage (pour ma bijouterie, j'ai coupé des bandes de 6mm de largeur pour  cet achèvement.)



 Voilà! la façade est prête à la mise en peinture... Je m'occuperai de la porte plus tard.
Pour la peinture, j'ai peint d'abord une couche de Gesso. Ponçage papier de verre 280, puis peinture acrylique bleu/gris. Reponçage, puis brossage presque à sec avec un gros pinceau et de l'acrylique noir. Dernier ponçage(grain 400) et nouveau brossage  presque à sec à l'acrylique blanc.
Sur la photo suivante, on peut mieux distinguer les différentes étapes...
Je suis très contente du résultat obtenu!!!

à suivre : le fronton et le boitage arrière...

35 commentaires:

  1. Cette boutique est très belle.

    RépondreSupprimer
  2. Que bonita, y me encanta ver el paso a paso.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le style de la façade. J'espère que vous ne serez pas cambriolée , avant qu'on puisse voir les bijoux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! J'espère aussi, Dominique,d'autant plus que nous avons subi un cambriolage échelle 1/1 il a deux ans, et que cela a été une expérience très très déplaisante...

      Supprimer
  4. Wow! Es muy bonita. Gracias por el tuto.

    Besos

    RépondreSupprimer
  5. Gracias por la descripción.Me gusta el resultado.

    RépondreSupprimer
  6. Fabulous tutorial. Love the façade.

    RépondreSupprimer
  7. superbe façade ! Un projet (encore) prometteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosethé! J'espère que la suite sera à la hauteur...

      Supprimer
  8. Mais tu peux être contente du résultat Noëlle, cette façade est magnifique et tu es la reine de la patine, j'adore la couleur et l'effet brossé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil, Jean-Claude! Bon dimanche!

      Supprimer
  9. Un frente de boutique precioso,de lujo total!!!!! No puedo esperar a ver más y más!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le tutoriel, je m'en inspirerais sans doute pour une prochaine façade de boutique. Tu peux être contente du résultat de la couleur car c'est vraiment très réussie. Très belle patine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Patricia, le résultat est vraiment sympa, et de plus cette façade est très amusante à faire. Bisous

      Supprimer
  11. je te fais concurrence mais moi je fais dans le vieux pourri , nous n'avons pas les même valeurs hoooooooooooo mdr le commentaire de Dominique en haut , fait gaffe .Sur ce , elle est super jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vieux pourri, tu exagères. Tes livres sont fabuleux, et je suis avec bonheur ton projet de librairie!!!

      Supprimer
  12. Merci pour le tutoriel, très jolie façade, j'attends la suite avec impatience
    Lili

    RépondreSupprimer
  13. Façade très travaillée qui va bien avec le thème de la bijouterie. Maintenant, les bijoux, ça va pas être facile. Tu prévois de mettre des vrais diamants ? ça va être très chic tout cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que cela donnera un résultat luxueux sans être bling-bling, Charlie. Des vrais diamants, bien sûr que non, haha mais pas de plastique non plus!!! J'ai eu l'occasion d'acheter il y a quelque temps un petit lot de micro pierres semi précieuses d'un bijoutier qui cessait son commerce et ce sont elles, ainsi que quelques Svarowski que je compte utiliser. Wait and see...

      Supprimer
  14. Le début est très prometteur! quelle belle façade!

    RépondreSupprimer
  15. Beautiful work!! Thank you for the tutorial!

    RépondreSupprimer
  16. Thank you for your comment! Have a nice day!

    RépondreSupprimer
  17. maravilloso trabajo , y maravillosas explicaciones , sus trabajos son muy interesantes , hermosos .
    Gracias por compartirlos.
    Cordiales saludos.
    Loly

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .