dimanche 9 septembre 2012

LE LIT DE LA PRINCESSE...ET SA CHAMBRE!

J'y ai travaillé toute cette semaine...Voici le lit achevé (sans le petit pois, hahaha!)


Pour arriver à ce résultat, j'ai cousu et rembourré 15 matelas . Je n'ai employé que des tissus de soie, de voile et de satin, et j'ai soigneusement choisi mes couleurs, que je voulais douces et chatoyantes...
La vitrine terminée aura 24/30 cms, avec22 cms de profondeur. Le lit occupera donc une grande partie de l'espace.  L'accent sera donné sur l'histoire de ce conte, j'ai trouvé normal que le lit et la princesse attirent immédiatement le regard, le décor passant au second plan.

La décoration de la chambre sera donc plutôt austère, moyennageuse même, je ne voulais à aucun prix d'une chambre bling bling ou style Disney! Patmo et d'autres étaient du même avis!
Début des murs : Toutes les parois et le sol ont été doublées de carton mousse 3 mm . J'ai ôté la couche supérieure de carton, découpé une double fenêtre en ogive,  et tracé à la pointe métallique les moêllons des murs et des parties basses.  Un relief a été donné  au pourtour des fenêtres et à la séparation des pierres avec du carton de boites à oeufs

 Voici le mur du fond :

Et la chambre montée :



Les murs ont été frottés au pastel gris clair,  les  contours de porte et de fenêtre et la bande de séparation au pastel gris foncé. La fenêtre a été munie de voilages froncés gris fumée, fixés entre les 2 épaisseurs de  mur de fond.
J'ai découpé les dalles de carrelage dans une dalle de vinyle. Elles mesurent 2/2cms. Collées une par une, je les ai passées à différents lavis de gris pâle et moyen. Elle sont rejointoyées  avec du joint à carrelage où j'ai délayé un peu d'acrylique gris foncé.
La porte est en lattes de balsa 4mm, usées et griffées à la brosse métallique. Les ferrures sont en carton noir.
Les poutres sont en balsa teinté.
Au fond de la chambre, une bannière effrangée imprimée sur soie,avec le blason des de Terwangne et notre devise " Laboris praemia recti" (Le travail est le premier des droits)


Voilà... la chambre est presque prête à recevoir son hôte...
(A suivre...)

16 commentaires:

  1. Bellissimo progetto!!! Mi piace tanto il letto!!! Bravissima!!!
    Baci
    Elvira

    RépondreSupprimer
  2. C' est ce qui s' appelle mettre le turbo!
    Beaucoup plus heureux en effet que la chambre XVIIIème.
    C' est vraiment très réussi. As-tu prévu l' échelle pour escalader le lit? Parceque là, à moins de voler.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dans ma Bulle! Oui, j'ai créé une échelle, mais je ne sais pas encore si j'aurai la place de l'appuyer contre le lit... dans le cas contraire, on dira que la princesse a appelé un valet pour qu'il lui en apporte une, et qu'elle l'attend, avant d'y grimper!!!

      Supprimer
    2. superbes, pas seulement les précieux matelas, mais aussi le décor, il est parfait pour que le lit reste un élément essentiel, avec évidemment la princesse.

      Supprimer
  3. o, this is fantastic!!!! :) congratulations on your beautiful work!

    RépondreSupprimer
  4. ça avance bien , c'est jolie tous les matelas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement les matelas, Catherine?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. oui ma petite Nono ( j'ai cliqué trop vite tu supprimeras ), la salle fait trop proprette , je n'aime pas l'aspect du carton plume pour les pierres mais ce n'est que mon humble avis ! de toute façon c'est l'ensemble que l'on regardera dans la vitrine .

      Supprimer
    4. Les pierres en carton plume ne me gênent pas, je les ai brossées, triturées, abîmées à la brosse métallique...
      ...et proprette, proprette... il y a plein de valets dans ce château!!! Ils sont levés dès l'aurore pour nettoyer!!! c'est le château d'un prince, tout de même!!!

      Supprimer
  5. Chouette la chambre de la princesse... austère à souhait... c'est vrai qu'ils rigolaient pas trop en c'temps là..
    La devise, c'est celle de la Belgique ?

    RépondreSupprimer
  6. Euh... non, Monique, c'est celle de ma famille. A l'époque où elle a été choisie, elle voulait surtout dire que ce n'était pas tout d'être noble, qu'on avait aussi le devoir de travailler pour le bien de la communauté, "droit" étant pris dans le sens du mot "devoir", mais maintenant, avec la situation économique actuelle, le chômage, elle prend un tout autre sens : Il devrait y avoir assez de travail pour tout le monde, chacun devrait avoir la possibilité de gagner sa vie, pas d'exclusion!

    La devise de la Belgique est "L'union fait la force". Pas mal non plus, avec les tensions linguistiques ici...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,
    Mon arrière grand mère s'appelait Françoise de Terwangne et avait épousé Joseph Paquot .
    Et je suis très intéressé par tout ce qui concerne l' histoire et la généalogie de cette famille .
    Je suis sur le site geneanet.org
    Merci d 'avance
    kiko_paquot@hotmail.com

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .